La plupart des bougies brûlent dans des contenants en verre. Arrivées en fin de vie, elles sont jetées avec leur pot. Pourtant, ces contenants de bougies peuvent être lavés et réutilisés. Cependant, comment nettoyer un contenant de bougie en verre? Avant de réaliser ce tuto 100 % récup’, nous vous proposons de rassembler les équipements qui suivent :
- Le contenant en verre à nettoyer ;
- Une casserole ;
- Une éponge ;
- Deux fourchettes ou une pince ;
- De l’eau ;
- Du bicarbonate de soude.
Une fois l’eau, le bicarbonate et le matériel réunis, l’astuce sur comment nettoyer un contenant de bougie en verre peut commencer. Ci-après les démarches à suivre pour y arriver :
- Il faut d’abord verser l’eau dans la casserole, puis la faire bouillir. Placer le contenant en verre dans l’eau bouillante et attendre quelques secondes pour que le reste de la cire fonde complètement.
- Récupérer le contenant et verser le reste de bougie dans un autre récipient pour en faire de nouvelles bougies. Récupérer l’embase métallique qui supporte la mèche à l’aide des 2 fourchettes ou la pince.
- Frotter le contenant avec l’éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Cela permettra de retirer les coulures de cire et les traces de colle restantes.
- Dans le cas où les traces sont récalcitrantes, se servir d’un dissolvant est de mise. L’alcool 90° peut aussi faire l’affaire.
- L’étape finale du travail consiste à rincer et à sécher le contenant et c’est fini ! Vous pouvez réutiliser le contenant pour une nouvelle bougie ou pour d’autres utilisations.
Si vous cherchez d’autres style de bougie en contenant, vous pouvez regarder nos bougies coulées dans des pots en plâtre 100% éco-responsable en suivant ce lien Bougie coulée Afi.