Publié le

Comment garder une bougie longtemps?

Fleur de lotus

L’accessoire de décoration incontournable, la bougie illumine nos intérieurs, accentue les ambiances cocooning et nous réchauffe. Qu’elles soient naturelles, parfumées ou plus traditionnelles, les bougies ont toutes un point commun : elles sont éphémères. Mais nous allons vous donner quelques astuces pour prolonger leur durée de vie et ainsi les garder longtemps. 

4 astuces pour faire durer une bougie

Tu aimerais garder ta bougie plus longtemps même si tu sais qu’elle est éphémère? Découvre sans attendre tous nos conseils.

1) Choisir le bon emplacement de la bougie 

Ça n’a l’air de rien mais l’emplacement de votre bougie est essentiel pour garantir sa longévité. Plus elle est soumise à des forces naturelles  comme les courants d’air, plus la combustion sera rapide. Il ne faut donc pas la placer sous la fenêtre, cette place étant déjà déconseillée si vous ne voulez pas des rideaux brûlés.

2) Allumer la bougie au moins 2 heures à la première utilisation

Vous avez craqué pour une nouvelle bougie et vous ne pouvez pas vous empêcher de l’allumer dès votre retour à la maison. Mais pour tenter de prolonger sa durée de vie, il est conseillé de la laisser allumer pendant, au moins, deux heures la première fois. En effet, cela permet une combustion uniforme pour les prochaines utilisations. De manière générale, une bougie doit rester allumée assez longtemps. En effet, pour conserver une bougie, veillez à ce que la surface soit liquide et plate avant de l’éteindre. 

3/ Couper régulièrement la mèche de la bougie 

Après quelques utilisations, une fumée noire s’échappe certainement de vos bougies. Le problème, c’est la taille de votre mèche : plus elle est grande, plus la combustion est importante. De ce  fait, elle laisse se dégager cette fumée noire peu agréable – surtout si vous avez des murs blancs. Pour éviter que votre intérieur ne vire au gris fumé, coupez la mèche de votre bougie afin qu’elle ne mesure plus que quelques millimètres avant de l’utiliser.

4)  Placer la bougie au frais pour la conserver

C’est l’astuce la plus connue pour prolonger la durée de vie des bougies : le froid ! Avant de les utiliser, installez vos bougies au réfrigérateur ou au congélateur durant quelques heures. En effet, le froid va permettre à la cire de durcir. Résultat ? Quand vous les allumerez la bougie, la cire sera durcie, fondra moins vite et coulera moins.

Retrouvez nous sur Instagram! https://www.instagram.com/decolight_boutique/